Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Institut Populaire pour la Citoyenneté

T'es nul en économie ? Pas de soucis, on est deux dans ce cas. Allons apprendre !

19 Mai 2017 , Rédigé par Moustapha Djoufoune Publié dans #A savoir

Commençons d’abord par éviter tout amalgame entre d’une part l’économie et la gestion et d’autre part l’économie et l’argent. Oui mesdames et messieurs vous avez bien lu. L’économie n’est pas qu’une histoire d’argent et de comptabilité. Désolé de casser votre fantasme les gars. 

Mais alors c’est quoi l’économie en fait ? 

L’économie est une association du terme grec oikos=maison et monos=règles, administrations. Donc littéralement l’économie est l’art de gouverner la maison (cité)

La définition la plus complète on la retrouve chez Raymond Barre qui définit l’économie comme : « La science de l'administration des ressources rares. Elle étudie les formes que prend le comportement humain dans l'aménagement de ces ressources, elle analyse et explique les modalités selon lesquelles un individu ou une société affecte des moyens limités à la satisfaction de besoins nombreux et illimités » (Barre, Economie politique, 1959).

On voit donc que l’économie s’intéresse aussi bien à l’écolo qui essaye de sauver l’environnement, le fainéant qui maximise son temps de sieste qu’au capitaliste qui cherche à maximiser son revenu. 
Le point commun de ces personnes que les économistes appellent agent est la maximisation. Ils essayent tous de satisfaire leurs propres préférences avec le peu qu’ils possèdent. Du coup, c’est de l’économie qu’ils sont entrain de faire.

Bon bref. Alors quand tu entends parler du PIB, PNB, croissance, Inflation, BEAC, monnaie, développement t’es toujours certains de savoir ce qu’ils désignent ? Non ? pas de panique voici quelques précisions :

PIB = Produit intérieur brut : en gros et à ce stade retient juste ceci : le PIB désigne la somme de tout l’argent dépensé (consommation + investissement + dépense publique + exportations-importations) dans le pays pendant une année. 

PNB = Produit National Brut : c’est juste le PIB auquel on ajoute les produits nets provenant de l'étranger.  Bon en un mot le PNB mesure les dépenses effectuées par des acteurs économique de même nationalité quel que soit leur lieu de résidence.

En quoi ces termes sont importants ? 

Eh bien ! Ils sont importants parce qu’ils permettent d’évaluer la richesse d’un pays. 

Comment ? 

Prenons un exemple simple : tout le monde achète du pain pas vrai ? Rendons-nous à la boulangerie pour comprendre. Pour faire du pain on sait que le boulanger a besoin de la farine, de l’eau et d’électricité. En charabia économique ont appelle ça : consommation intermédiaire. Pour avoir la richesse crée par le boulanger on soustrait du prix du pain le coût de la farine, de l’eau et de l’électricité.

La somme de la richesse créée par le boulanger, l’artisan, le commerçant, l’industriel… bref par tout le monde donne la richesse nationale. C’est facile non ?

Et cela qu’intervient la croissance ! Faites attention ce terme est a double tranchant.

La croissance est un pourcentage qui détermine l’évolution ou la régression du PIB d’une année à une autre. Un seul hic : l’inflation

C’est quoi ça encore ? Non patience, patience ne te presse pas !

Juste une question : avant le pain coûtait combien de FCFA ? 
75 FCFA 
Aujourd’hui ? 
125 FCFA, 

C’est bon t’as tout compris. L’inflation n’est rien d’autre que l’augmentation des prix.  La diminution des prix c’est la déflation

Bonne lecture et à très bientôt ! 

Prochains termes : Monnaie, développement et ses indicateurs, Banque centrale…

Moustapha Djoufoune

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article